Home » La section et vous » Profils d’anciens » Vincent Mariaule

Vincent Mariaule

Vincent Mariaule, diplômé en 1998

vincent.mariaule@renault.be
renault belgique luxembourg
Zone Manager

Parcours Professionnel

En 1998, poste de vendeur et réceptionnaire au centre de Norauto La Louvière . En 1999, engagé en tant qu’instructeur technique chez Renault Belgique Luxembourg. En 2001, responsable budgets et statistiques auprès de la société Sodicam Benelux (filiale de Renault). En 2003, chef de groupe ‘Services’ à la Sodicam.

Depuis 2004, « Zone Manager » chez Renault Belgique Luxembourg. Le titre serait un atout supplémentaire et surtout me donnerait accès à toutes les formations (technique – pratique) chez Citroën belux.

Fonction actuelle

Le Zone Manager sert d’intermédiaire entre le réseau de distributeurs-réparateurs et l’importateur : il s’agit donc essentiellement d’une fonction de terrain, où il m’est demandé de contrôler la mise en application des process (vente et après-vente) établis par la maison-mère envers son réseau Le zone manager sert également de négociateur envers la clientèle fi nale, lorsqu’une solution commerciale ou technique spécifi que doit être apportée.

Les domaines de responsabilité sont donc très variés, mais pour faire bref :

organisation de l’atelier, du magasin de pièces de rechange, formation du personnel, audits de fondamentaux, certifi cation ISO, enquêtes de qualité et marketing vente et aprèsvente,… le tout en élaborant des plans d’action et en organisant le suivi si nécessaire.

En ce qui me concerne, ma zone est répartie sur l’entièreté de Bruxelles et sa périphérie (4 filiales + 25 garages indépendants).

Ce que j’apprécie dans ma fonction :

De par la nature de mes fonctions, je suis entièrement autonome et gère complètement mon planning de travail J’établis des réunions de travail auprès des responsables des succursales Renault et possède un certain pouvoir décisionnel, bien entendu toujours en accord avec ma hiérarchie. C’est une fonction où de nombreux contacts de tout horizon sont établis, ce qui apporte un enrichissement certain sur le plan humain. Etant donné la taille des entreprises qui m’occupent (les filiales Renault sur Bruxelles comptent pas moins de 300 personnes à temps plein ! ) et mes domaines de responsabilité étant assez larges et variés, cela permet un apprentissage au quotidien de la bonne gestion des petites et moyennes entreprises, étant donné que le domaine automobile est de plus en plus pointu.

Utilté du diplôme

La connaissance technique du produit est un atout majeur dans le cadre de mes fonctions actuelles. En effet il est beaucoup plus facile de pouvoir apporter une solution, technique ou commerciale, à un problème lié à une malfaçon ou à une mauvaise réparation sur le produit en pouvant compter sur ses propres compétences sans demander une aide ou un avis extérieur. C’est pourquoi, à chaque évolution de produit ou à l’annonce de nouvelles technologies au sein de notre marque, des formations techniques me sont proposées dans notre centre technique, ce qui me permet de rester ‘à flot’ au niveau de mes connaissances.